Aqua Marina Fusion : Test et Avis
Le Paddle Aqua Marina Fusion est une planche polyvalente, appelée All Round, qui permet de faire pratiquement tout. Vous pouvez vous en servir pour vous balader, faire de petites randonnées, pratiquer le Sup Yoga, aussi bien sur des plans d’eau calmes que sur de petites vagues. Elle est adaptée tant aux débutants qu’à ceux ayant un niveau intermédiaire, et convient à quasiment tous les gabarits jusqu’à 150 kg.
Dans ce test complet, nous allons vous donner notre avis d’expert sur la planche Aqua Marina Fusion.
Caractéristiques techniques :
Longueur : 330 cm
Largeur : 81 cm
Epaisseur : 15 cm
Poids de la planche : 8,6 kg
Poids maximum : 150 kg
Pour commencer, ce paddle gonflable est livré dans un carton au design attrayant, avec des graphismes soignés sur le devant et l’arrière. Les côtés du carton fournissent de nombreuses informations pratiques, faisant office de notice pour une première utilisation. À l’intérieur, vous trouverez un kit de réparation, une clé de serrage de valve, une notice, un aileron, une pagaie, le paddle, une pompe à double action et un leash. La pagaie en aluminium et en fibres de verre Sports 3, est composée de plusieurs parties, et vous pouvez la régler entre 175 à 220 cm. Elle se monte assez facilement grâce à une molette de serrage très pratique.
Vous disposez également d’un grand sac à dos noir sans roulettes, avec le type et la taille de la planche inscrits dessus. Le sac de transport possède plusieurs poignées. À l’arrière, des sangles de portage rembourrées offrent un meilleur confort. Il s’ouvre grâce à une longue fermeture éclair, et à l’intérieur, le paddle est emballé dans du plastique et maintenu par deux sangles très pratiques.
Le gonflage
Il faut ensuite dérouler le paddle gonflable à plat et enlever les nombreuses protections en mousse et les cartons qui recouvrent même les anneaux. Ensuite, il faut la gonfler avec la pompe double action. Cette pompe haute pression avec manomètre est de bonne qualité et possède des poignées qui ne glissent pas. Pour le gonflage de votre paddle, emboîtez l’embout de la pompe à l’intérieur de la valve. Dévissez le capuchon gris et assurez-vous que le bouton poussoir est en position haute, la position basse étant utilisée pour le dégonflage. Une fois l’embout bien en place, gonflez jusqu’à atteindre 1,03 bars, comme recommandé par Aqua Marina.
Lorsque le gonflage devient difficile, retirez la goupille de la pompe pour passer de la double action à la simple action. Vous verrez, cela rendra le pompage plus facile. Grâce à la pompe manuelle double action, qui est fournie, il faut 6 minutes chrono pour la gonfler. Une fois que vous avez atteint la bonne pression, retirez l’embout, refermez le capuchon, et c’est terminé.
Installation du leash
C’est très simple aussi : vous passez la cordelette dans l’anneau puis vous faites passer le leash à travers la cordelette. Ce leash se distingue par sa qualité exceptionnelle, généralement proposée uniquement par certaines marques de paddle premium. Avec un poids plume de seulement 70 grammes, il est extrêmement léger. Conçu dans un matériau de qualité, il se comprime et s’aplatit lorsque vous marchez dessus. Enfin, pour installer l’aileron en plastique à glissière, la procédure est simple. Il vous suffit de le faire glisser dans le rail et de le fixer avec la petite clavette sur le côté. Maintenant votre stand up paddle gonflable Fusion d’Aqua Marina est prêt pour la glisse sur l’eau plate ou l’eau vive.
Les détails de ce Sup
Pour commencer, à l’avant, vous avez le logo Aqua Marina. Grâce à sa forme vous permet de surfer de petites vagues. Ensuite, un filet est fixé à l’aide de quatre anneaux, parfait pour y attacher un sac à dos étanche, par exemple. La tension de l’élastique peut être ajustée grâce à une petite molette. Le grip, en EVA et doté de rainures, garantit une accroche optimale. Au centre du paddle, il y a la poignée de portage avec son logo. Avec ce point de repère, vous pourrez placer vos pieds de chaque côté pour obtenir le meilleur équilibre et une bonne stabilité.
Vous trouverez également 4 anneaux en inox pour installer si vous le souhaitez, un siège afin de naviguer sur votre paddle en version kayak. Vous avez la possibilité, en option, d’installer un siège Aqua Marina, mais d’autres sièges comme ceux de la marque Ryde peuvent aussi convenir. Enfin, on trouve la valve et un anneau pour le leash. Sur le flan, vous avez le nom du modèle et sa taille. En retournant la planche, vous découvrirez l’aileron qui se coulisse et qui peut s’enlever facilement, accompagné des informations de sécurité et d’utilisation.
Les caractéristiques du Fusion 10’10
Le modèle Fusion est disponible dans une seule combinaison de couleurs : orange, noir et blanc. Ce sup gonflable est fabriqué avec la technologie Drop Stitch à double couche et des renforts en PVC le long des rails pour plus de solidité. Ses dimensions sont 330 cm de longueur, 81 cm de largeur et 15 cm d’épaisseur. Elle pèse environ 8,7 kilos, en enlevant l’aileron et le leash.
Notre avis sur l’Aqua Marina Fusion
A l’occasion du test de cette planche aussi bien sur des eaux calmes que dans une mer plus agitée, nous allons vous donner notre avis final.
Pour référence d’une personne qui pèse 72 kg pour 1 mètre 76, la poignée de portage est bien conçue et confortable, mais nous avons remarqué que la partie en caoutchouc portant le logo peut devenir gênante si on doit transporter la planche sur une longue distance. Dès que vous êtes sur l’eau, la qualité de la glisse se fait immédiatement sentir. Dès les premiers coups de pagaie, la planche assure une excellente glisse. En termes de stabilité, rien à redire, le paddle board ne bouge pas et répond facilement aux changements de direction. Grâce à son poids léger et à son unique aileron, cette planche se révèle très maniable et réactive.
En ce qui concerne les accessoires, le leash est particulièrement agréable à utiliser, avec sa mousse intérieure et son velcro qui fonctionne parfaitement. Pour ce qui est de la pression, 1,03 bars est suffisant, mais il est possible de gonfler encore un peu plus pour obtenir encore plus de rigidité. En résumé, c’est une planche polyvalente, parfaitement adaptée à une multitude d’activités aquatiques.
Conclusion
La Fusion est l’une des planches gonflables les plus populaires de la gamme Aqua Marina. Si tu es à la recherche d’un SUP gonflable polyvalent pour un premier achat à un prix abordable avec un bon rapport qualité et facile à transporter, cette planche pourrait bien te convenir. Cependant, ne vous attendez pas à des performances de vitesse, ce n’est pas son objectif. Le paddle Fusion d’Aqua Marina est une excellente option pour s’initier ou faire de longues balades en toute sérénité, que ce soit sur les lacs ou les rivières. Il est également rigide et offre donc une maniabilité remarquable, idéal pour les pratiquants cherchent à pagayer avec aisance aussi bien sur des eaux-vives que sur des plans d’eau plus calmes. Pour en savoir plus sur la gamme Aqua Marina, consultez leur site officiel : www.aquamarina.com.