Homme avec un paddle aqua marina beast dans les mains

Aqua Marina Beast : Test et Avis

L’Aqua Marina Beast est un paddle gonflable léger et sportif, idéal pour les pagayeurs qui préfèrent la simplicité. Son design minimaliste se concentre sur l’essentiel pour assurer une sortie aquatique amusante sur l’eau. Faisant partie de la série « Advanced » des paddles tout-terrain d’Aqua Marina, le Beast se distingue par une meilleure qualité de fabrication et une rigidité accrue pour les eaux vives par rapport aux modèles de la série standard.

Aqua marina beast

Caractéristiques techniques :
Longueur : 320 cm
Largeur : 81 cm
Epaisseur : 15 cm
Poids de la planche : 8,7 kg
Poids maximum : 140 kg

Les paddles gonflables tout-terrain et tout-terrain avancés d’Aqua Marina sont conçus pour des balades amusantes et décontractées. Ils ne sont pas équipés de nombreuses fonctionnalités sophistiquées, mais possèdent juste assez d’éléments pour vous permettre de passer quelques heures sur l’eau.

À l’avant de la planche, il y a un espace de rangement à quatre points qui peut facilement contenir un sac étanche de 10L, une paire de tongs et une bouteille d’eau. Le cordon élastique réglable permet de resserrer un peu cet espace si vous emportez des objets plus petits (comme une paire de chaussures). Cependant, il n’y a pas beaucoup de place pour agrandir cet espace afin d’accueillir des sacs étanches ou des glacières plus volumineux.

Les quatre anneaux en D au milieu de la planche sont conçus pour fixer un siège de kayak pour ceux qui aiment pagayer en position assise. Les deux anneaux arrière peuvent également facilement attacher une petite glacière (à condition d’apporter vos propres sangles).

Le kick pad surélevé et le tapis antidérapant super adhérent sont des détails agréables que l’on retrouve sur les paddles de la série Advanced. Ces éléments vous donnent plus de confiance pour vous déplacer sur la planche et vous exercer à des techniques avancées comme les virages pivotants.

Le Beast est livré avec l’ensemble standard d’accessoires d’Aqua Marina. Vous obtenez une pagaie ajustable en aluminium/nylon Sports III, une dérive de 23 cm à glissière, un leash super léger, et la pompe manuelle Liquid Air V2 améliorée pour un meilleur gonflage. La V2 possède une chambre de diamètre légèrement plus grand que la V1, des poignées profilées et un interrupteur pour passer de l’action simple à l’action double au lieu d’une clé d’insertion. La plupart de ces changements visent le confort, et nous espérons voir une mise à niveau vers une pompe à double chambre et triple action pour les planches de la série Advanced à l’avenir.

Le sac de rangement est suffisamment grand pour contenir tout ce dont vous avez besoin, mais comme la planche, il reste assez simple. Il y a une poche ouverte à l’intérieur du sac, une fermeture éclair sur ¾ de la longueur, et un harnais de type sac à dos à l’extérieur. Comme le Beast est très léger, le harnais simplifié et l’absence de roulettes ne posent pas vraiment de problème, sauf si vous prévoyez de le transporter sur de longues distances.

tous les accessoires aqua marina beast

Stabilité

En montant pour la première fois sur le Beast, j’ai tout de suite su que ce ne serait pas mon paddle tout-terrain de prédilection, mais il faut dire que je suis un pagayeur assez lourd (104 kg). Pour moi, la construction en PVC monocouche ne me donnait pas la rigidité que je recherche dans un paddle gonflable, même en étant bien en dessous de la capacité de charge maximale. Lors des tests de rebond du Beast, j’ai ressenti une réverbération très rapide et forte dans la planche, que je décrirais comme « erratique », et qui donnait une sensation de déséquilibre. Un autre testeur (73 kg) a également noté ce même ressenti de réverbération, mais n’a pas rencontré le même problème de rigidité.

Balancer la planche d’un côté à l’autre était facile et contrôlable, avec seulement une légère sensation de « déclic » lorsque les rails de la planche refont surface. Cependant, essayer de maintenir la planche sur un rail avec un côté surélevé était très difficile. Ce test de stabilité secondaire aide à déterminer à quel point la planche peut être stable dans des conditions plus agitées, avec des vagues et des remous.

La forme en queue de pin du Beast réduit considérablement le volume à l’arrière de la planche. Lorsque l’on recule pour effectuer un virage en pivot, la stabilité du Beast diminue grandement. Le design à une seule dérive du Beast contribue également à cette sensation de stabilité réduite. L’ajout de dérives supplémentaires (comme une configuration 2+1 que l’on voit sur de nombreuses autres planches tout-terrain) augmenterait la stabilité en résistant au mouvement de balancement d’un côté à l’autre. Espérons que la prochaine version du Beast (et des autres paddles tout-terrain d’Aqua Marina) introduira des boîtes de dérives supplémentaires.

Le tapis de pont présente à la fois un motif en losange et une texture granuleuse sur toute sa surface. Cette combinaison offre une excellente adhérence et donne une sensation de solidité sous les pieds. À l’arrière de la planche, le kick pad surélevé offre un point de contrôle solide lorsque l’on recule pour tourner ou surfer.

Vitesse

Lors des tests de vitesse du Beast, la construction en PVC monocouche a de nouveau limité ses performances. En commençant à sprinter, mes mouvements corporels faisaient fléchir la planche de manière significative, la poussant vers le bas dans l’eau à chaque coup de pagaie. Cette flexion détourne l’énergie de la pagaie, raccourcit la ligne de flottaison de la planche, provoque des rebonds, et modifie également la section transversale de la planche au contact de l’eau. Tous ces éléments combinés donnaient au Beast une sensation de lourdeur, de résistance, et de comportement erratique pendant un sprint.

Ralentir à une vitesse de croisière aide à réduire tous ces facteurs et rend le Beast beaucoup plus agréable à pagayer. Et c’est une bonne chose, car la plupart des paddles gonflables tout-terrain ne sont pas conçus pour sprinter à la base ! En mode croisière, il reste tout de même une légère sensation de résistance en raison du rocker avant plus bas de la planche, mais les sensations de rebond et d’irrégularité étaient nettement atténuées.

homme sur paddle vapor

Construction et Durabilité

Le Beast est un paddle gonflable tout-terrain appartenant à la série « Advanced » d’Aqua Marina. Les planches de cette série utilisent la même construction en PVC monocouche DS Light Tech pour le pont et la coque que leurs modèles standards tout-terrain, tout en étant renforcées avec une couche de PVC supplémentaire autour des rails (les côtés) de la planche. Une double peau de PVC est également placée sur l’arrière de la planche, couvrant tous les côtés (la section jaune vif visible sur les photos). Enfin, une bande de renfort est ajoutée tout autour du bord supérieur des rails de la planche.

Cette technique de construction permet d’obtenir une planche très légère, pesant moins de 9 kg, mais cela limite la capacité de charge réelle. La capacité de charge annoncée est de 140 kg. Bien que je ne doute pas que 140 kg répartis uniformément sur la planche ne posent aucun problème, les pagayeurs plus lourds, pesant plus de 100 kg, remarquent une certaine flexion de la planche lorsqu’ils pagaient seuls. En gardant cela à l’esprit, je pense que le Beast est mieux adapté aux pagayeurs pesant moins de 80 kg et mesurant moins de 1,80 m pour minimiser les impacts sur les performances. Les pagayeurs plus lourds devraient envisager l’Aqua Marina Magma, Atlas, ou consulter notre page dédiée aux paddles gonflables avec une grande capacité de charge pour d’autres options.

Bien que la construction monocouche ne soit pas aussi robuste que d’avoir des couches supplémentaires sur le pont et la coque, elle reste assez durable. Il est toujours conseillé de faire attention aux objets tranchants et d’éviter de traîner n’importe quel paddle gonflable, mais l’Aqua Marina Beast résistera bien aux mises à l’eau, aux débarquements, aux chocs et aux collisions occasionnelles avec des objets. Avec un entretien approprié, le Beast durera de nombreuses années.

Garantie et service client

Aqua Marina soutient ses paddles gonflables avec une garantie du fabricant d’un an. Jusqu’à présent, rien n’indique des problèmes de durabilité avec le Beast ou les autres planches d’Aqua Marina, nous nous attendons donc à ce qu’elles durent bien au-delà de cette période. Vous pouvez les contacter par e-mail, chat en ligne, téléphone ou via les réseaux sociaux. Il y a une fenêtre de retour de 30 jours pour les paddles gonflables Aqua Marina. Cependant, ils doivent être en état neuf pour être acceptés pour un remboursement si vous changez d’avis après l’achat.

Notre avis sur l’Aqua Marina Beast

Après avoir testé ce paddle board ainsi que les autres paddles tout-terrain d’Aqua Marina, je recommanderais aux pagayeurs de diviser par deux les capacités de poids indiquées pour déterminer le poids idéal des utilisateurs de leurs paddles gonflables. Dans ce cas, le Beast est le modèle idéal pour les pagayeurs mesurant moins de 1m73 et pesant moins de 68 kg qu’aux pagayeurs plus grands et plus lourds. Entre les séries All-Around et Advanced All-Around d’Aqua Marina, j’aurais aimé voir une plus grande différence dans la construction. L’ajout d’une couche supplémentaire de PVC (ou l’utilisation d’autres techniques de construction plus rigides) et de dérives supplémentaires ferait probablement du Beast une option de premier choix dans cette gamme de prix. Je pense que le Beast surpasse certainement certaines autres options moins chères, mais n’atteint pas tout à fait le seuil de valeur établi par plusieurs autres planches dans la même gamme de prix. Cependant, là où je pense que le Beast pourrait vraiment se démarquer, c’est pour les jeunes pagayeurs. Le Beast serait une excellente option de glisse pour les jeunes de 10 à 15 ans prêts à avoir leur propre planche et souhaitant développer leurs compétences dans ce sport.

FAQ

  • Quel est le poids maximum recommandé pour le paddle Aqua Marina Beast ?

Le paddle Aqua Marina Beast a une capacité de charge maximale indiquée de 140 kg. Cependant, pour une performance optimale et pour éviter tout affaissement excessif, il est recommandé que les pagayeurs pèsent moins de 82 kg, surtout si la planche est utilisée intensivement.

  • Le Beast est-il adapté pour les débutants ?

Oui, le Beast est généralement adapté aux débutants qui souhaitent se balader grâce à sa conception tout-terrain et à ses caractéristiques de maniabilité. Cependant, sa construction en PVC monocouche et son design peuvent être mieux adaptés à des pagayeurs plus légers. Les débutants mesurant moins de 1,73 m et pesant moins de 68 kg trouveront probablement le Beast plus stable et agréable.

  • Quels accessoires sont inclus avec le paddle Aqua Marina Beast ?

Le package du Beast inclut une pagaie ajustable en aluminium/nylon Sports III, une dérive de 23 cm, un leash léger, et une pompe manuelle Liquid Air V2. Le sac de transport est également fourni, bien qu’il soit assez simple.

  • Quelle est la durée de la garantie pour le Aqua Marina Beast et que couvre-t-elle ?

Le paddle Aqua Marina Beast est couvert par une garantie fabricant d’un an. Cette garantie couvre les défauts de fabrication et les problèmes de durabilité sous conditions normales d’utilisation. Pour tout problème, le service client d’Aqua Marina, est disponible pour vous aider.

  • Comment le Beast se comporte-t-il dans des conditions de mer agitée ou des vagues ?

Le Beast peut être moins stable dans des conditions de mer agitée ou avec des vagues en raison de sa forme en queue de pin et de sa construction en PVC monocouche. Pour les pagayeurs cherchant à naviguer dans des conditions plus difficiles, il est recommandé d’envisager des planches avec une construction plus rigide et une configuration de dérives supplémentaires pour une meilleure stabilité et direction.

Retour en haut